Mes outils sont adaptés aux besoins de mes clients et sont différents selon les besoins. Je me déplace au sein de divers organismes. Me contacter pour tout projet

Mes outils à Moncetz-Longevas, proche de Châlons-en-Champagne (51)

Mes outils et spécialités

Art-Thérapie Moderne

Créée par Richard FORESTIER, elle fait suite à la psychothérapie à médiation artistique et peut être définie comme « l’art en médecine ». Elle est très souvent employée au sein d’équipes pluridisciplinaires. L’approche y est plus scientifique. Les parties saines du patient sont utilisées ainsi que son potentiel artistique. Tous les mécanismes humains sont sollicités lors de la pratique (intellect, motricité, échange social). Le patient est orienté vers un idéal artistique.

Des outils d’évaluation sont analysés après chaque séance afin de vérifier l’efficience de la stratégie choisie. Ainsi les notions de bon (moment agréable ?) pour l’estime de soi, bien (travail bien fait ?) pour la confiance en soi, beau (travail joli ?) pour l’affirmation de soi sont observés.

Travail en collaboration avec équipe pluridisciplinaire.

J’utilise l’Art-thérapie Moderne lors d’ateliers itinérants en structures. 

L’Art-Thérapie Evolutive (ou le Dessin Guérisseur)

Le fondement de l’Art-Thérapie Evolutive est basé sur la psychologie humaniste de Roberto ASSAGIOLI, Abraham MASLOW et Carl Gustav JUNG principalement. Elle a été inventée par Marie-Odile BRETHES.

Son principe est de se libérer des schémas récurrents, croyances limitantes accumulées depuis l’enfance et qui empêchent d’être soi-même et ce principalement par le dessin aux pastels secs.

En art-thérapie en général on fait plutôt le constat de « qu’est-ce qui ne va pas ? » alors qu’en Art-Thérapie Evolutive on pratique des actes symboliques en plus. Le processus consiste à établir un dialogue entre le conscient et l’inconscient par le dessin ou autres médiums (danse, chant, terre, écriture, théâtre, collage,..).

L’inconscient fait apparaître ce qui doit être lâché par le biais de symboles (formes, couleurs). Les mémoires, émotions, croyances apparaissent. Un dialogue avec le patient est instauré.

On travaille sur les archétypes, les inconscients collectifs.

Lorsqu’une mémoire est à lâcher, on déchire le dessin et on le brûle. Un travail de réparation est ensuite fait pour apaiser et remplacer la mémoire souffrante par du positif.

Vous pouvez aussi être amené à transformer votre dessin en en découpant et recollant différentes parties. En transformant votre dessin et vous transformez l’inconscient en même temps.

J’utilise beaucoup cette pratique lors de mes consultations individuelles.

Les Pratiques Narratives

Il s’agit d’un accompagnement thérapeutique initié par Michaël WHITE dans les années 80/90 en Australie. Michaël WHITE, travailleur social a travaillé entre autres avec les Communautés Aborigènes. Sa démarche consistait à amener les personnes à sortir des schémas normatifs et accepter leur propre histoire, rêves, croyances, etc pour ainsi s’accepter avec leurs différences.

Dans les Pratiques Narratives, il s’agit d’honorer le plein. Le thérapeute fait prendre conscience à la personne qu’elle a des « supers pouvoirs » et peut dépasser les épreuves, avancer dans sa vie telle qu’elle est et s’accepter telle qu’elle est.

Le praticien aide son client à se reconnecter à ses forces, ses ressources. La personne redevient actrice de sa vie.

 

J’utilise aussi 2 magnifiques « outils » qui sont issus des Pratiques Narratives détaillés ci-après

L’Arbre de vie

L’arbre de vie est un outil de soutien psychosocial basé sur les Pratiques Narratives. Il a été crée par David DENBOROUGH, travailleur social et Ncazelo NCUBE, psychologue pour enfants.

 

On utilise les différentes parties de l’arbre comme métaphore pour représenter les différents aspects de vie. Une fois l’arbre dessiné et rempli, un accompagnement par les Pratiques Narratives est nécessaire et permet de faire émerger toutes les ressources, valeurs et compétences de la personne.

L’arbre de vie a été utilisé par de nombreux éducateurs, psychologues et travailleurs sociaux à travers le monde afin d’aider les personnes ayant vécu des traumatismes de guerre, diverses violences, exclusion sociale, etc..

C’est aussi un outil très efficace lors d’accompagnements de projets, changements de vie, travail sur la cohésion d’équipe, l’aide à la reconstruction de soi.

Le Voyage de vie

Le Voyage de vie, au même titre que l’Arbre de vie est un outil de soutien psychosocial basé sur les Pratiques Narratives. L’objectif est le même ainsi que l’accompagnement. Il est simplement plus adapté encore aux grands changements de vie : divorce, déménagement, retraite, deuil, changement de métier, etc.

La métaphore du voyage est utilisée ici.

J’utilise le Voyage de vie en fin d’accompagnement du deuil car il permet de conscientiser vraiment tous les apports qu’une personne disparut nous laisse ou bien une situation.

Le Yoga Nidra

Yoga Nidra signifie sommeil éveillé ou sommeil conscient (yoga = conscient – nidra = sommeil).

Le Yoga Nidra, aussi appelé yoga du sommeil se pratique essentiellement en position Shavasana (allongée).

Il n’est pas qu’une détente, on donne des activités au mental. Il apporte une détente profonde. 15mn de Yoga Nidra = 1h de sommeil.

L’objectif du Yoga Nidra est de mettre de la conscience dans le sommeil profond et le rêve dans le fonctionnement du mental. Le corps est inactif mais le mental reste, quant à lui, actif et attentif. Le Yoga Nidra est une technique très efficace pour se débarrasser du stress et de l’anxiété.

Sa pratique régulière permet principalement :

  • La rééducation du sommeil
  • L’élargissement de la conscience
  • L’amélioration de la mémoire
  • La rééducation du système nerveux et éveil des forces de guérison et bien d’autres choses.

Le mandala

Le mandala signifie cercle en sanskrit ; c’est un cercle avec point central au milieu qui représente l’Univers mais aussi notre univers intérieur. On l’appelle aussi « dessin centré » en art-thérapie.

Il aide à apaiser, recentrer et est un bel outil de connaissance de soi. On effectue un véritable voyage intérieur en travaillant avec le mandala.

 

J’utilise beaucoup le mandala dans mes ateliers et stages.

Le Journal Créatif®

Je ne suis pas certifiée au Journal Créatif® d’A.M. JOBIN. J
Cependant, je suis certifiée aux formations de Nathalie HANOT, psychologue belge, qui se sert du Journal Créatif pour créer ses formations à l’accompagnement du Deuil, du Burn Out, Burn Out Parental, Stress Post Traumatique, Tarot Créatif (travail sur la symbolique), accompagner avec le Journal Créatif.

Lorsqu’on pratique le Journal Créatif, on dessine, on écrit, on colle, on déchire, etc… toutes ces actions ont une action sur différentes zones de notre cerveau et la combinaison de toutes est très cathartique.

J’utilise cette technique lors des mes séances individuelles mais aussi dans mes divers ateliers.

La Neurographica

Je suis certifiée à l'utilisation des différents algorithmes de la Neurographica. La méthode Neurographica a été inventée par Pavel PISKAREV, docteur en psychologie, coach Russe, Chancelier de l’Institut de Psychologie par la Créativité, Président de la Psychologie, ….

La Neurographica combine le dessin abstrait, la psychologie et les neurosciences.

Il s’agit d’harmoniser le subconscient en travaillant sur les émotions, croyances limitantes, souvenirs, traumatismes, schémas de pensée négatifs.

Il s'agit d'une reprogrammation des neurones testée scientifiquement et qui a fait ses preuves. Il est ainsi possible de déprogrammer des schémas négatifs pour les remplacer par des schémas positifs.

Elle permet de se libérer des contraintes internes, de travailler sur l’amélioration de sa qualité de vie, faire grandir ses qualités, libérer des croyances limitantes, des blocages, travailler sur les relations toxiques, la famille, le transgénérationnel, la gestion de son temps, résoudre les conflits par la Communication Non Violente (CNV), etc…

Vous êtes guidé selon ce que vous voulez voir changer dans votre vie par l'utilisation de l'algorithme qui vous correspond le mieux.

La Mosaïque

La mosaïque présente un grand intérêt en Art-thérapie : elle est facile d’accès, on peut faire de la mosaïque à de nombreux niveaux de technicité.

 

Plan social :

  • Vie en communauté, respect de l’autre et du matériel. On s’intéresse aux autres et on peut travailler en groupe en toute tolérance et convivialité surtout lors de chantiers.
  • Conscience écologique : on peut faire de la mosaïque avec beaucoup d’éléments de récupération

Plan affectif :

  • En assemblant de morceaux cassés, on fait du « beau ». Un transfert se fait sur le plan affectif : lorsque l’on a été « cassé » par la vie, on « recolle » les morceaux. J’ai remarqué lors de mes nombreux cours l’efficacité de l’activité mosaïque sur les personnes ayant été meurtries par la vie ou gravement malades.

 

J’utilise la mosaïque au sein de diverses structures et en mon atelier mais non en séances individuelles.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.